Rephlex :: 1998 :: acheter ce disque

Au beau milieu du premier semestre 1998 est sorti l'un des disques les plus délicieusement bizarres des derniers mois, véritable résumé de ce que la musique électronique fait de plus renversant, intitulé Like Weather. A y regarder de plus près, son auteur, Leila Arab, DJ d'origine iranienne, n'est pas une complète inconnue. Elle se distingua notamment en tant que clavier de Björk, et participa à la création de Debut. Convertie aux joies du breakbeats depuis peu, elle se mit à mixer au moment de Post, pour finalement être recueillie sur Rephlex, le label de Richard James, le fêlé d'Aphex Twin.

Sans surprise, Like Weather est fidèle à l'esprit intelligent techno décalé de son label. On y rencontre de brefs morceaux lo-fi, des voix bidouillées (le très prisé " Don't Fall Asleep"), des symphonies tronquées ("Space, Love"), des merveilles minimalistes (" Underwaters"), sorte d'Erik Satie électronique. Mais cela n'est pas tout : l'atout de Leila, ce sont aussi les quasi inconnus qui viennent hanter ses morceaux de voix magnifiques : Roya Arab, sa soeur (qui chante aussi sur le Londinium d'Archive), Donna Paul, et surtout Luca Santucci dont la voix éraillée et merveilleusement soul hante la moitié de l'album, jusqu'au très accrocheur "Won't you be my Baby, Baby". A l'arrivée, Leila signe donc un album qui égale le meilleur Björk et Aphex Twin, et qui repousse très loin derrière les décevantes dernières productions d'un Tricky ou de Massive Attack.